2026 Dates importantes pour le concours Mines-Ponts

Vos questions relatives aux modalités et à l'organisation des concours.
ubb33
Statut : Parent d'élève
Filière : Autre

2026 Dates importantes pour le concours Mines-Ponts

Message par ubb33 »

Le détail des Informations générales pour le concours Mines-Ponts est disponible:

Inscriptions :

Lundi 8 décembre 2025 à 10h00 au jeudi 8 janvier 2026 à 17h00

Épreuves écrites

Lundi 27 avril au jeudi 30 avril 2026

Résultats d’admissibilité

Mercredi 3 juin 2026 à 18h00

Période des oraux

Lundi 22 juin au vendredi 17 juillet 2026 (sur 4 semaines et MPI 3 semaines)

Résultats d’admission

Mercredi 22 juillet 2026 à 18h00

https://concoursminesponts.fr/les-dates ... ours-2025/
987tahiti
Filière : MP/MP*

Re: 2026 Dates importantes pour le concours Mines-Ponts

Message par 987tahiti »

Merci pour l'info.

J'ai aussi trouvé ce post sur le mastodonte Forum futura.

https://forums.futura-sciences.com/conc ... 026-a.html

Pour les écrits, on aurait donc :

Semaine du 13 avril : X-ENS
Semaine du 20 avril (lundi férié) : CCINP
Semaine du 27 avril (vendredi férié) : Mines Ponts (& Telecom)
Semaine du 4 mai (vendredi férié) : Centrale

J'en reviens à ma question restée sans réponse. Pour les Mines, peut-on s'inscrire uniquement pour concourir aux écoles de Mines-Telecom. Si oui, comment ça se passe ? C'est une case à cocher sur SCEI ?
ubb33

Message par ubb33 »

Pour les Mines, peut-on s'inscrire uniquement pour concourir aux écoles de Mines-Telecom.
Je viens de relire la notice de cette année. Il est écrit: "Tous les candidats aux 19 écoles Mines-Télécom passent les mêmes épreuves écrites que celles du concours communs Mines-Ponts affectées des mêmes coefficients." pour les filières MP-MPI-PC-PSI (p8)

Si le candidat est admissible aux 2 concours, c'est l'oral de Mines-Ponts qui est reporté pour l'admission de Mines-Télécom sinon c'est un oral spécifique. (p10)
987tahiti

Message par 987tahiti »

Merci pour tes recherches. Je viens de relire la notice Mines-Telecom.
Je comprends donc avec cette phrase qu'il est possible de s'inscrire uniquement à MT :

Les candidats des filières MP, MPI, PC et PSI inscrits à la fois au Concours Mines-Télécom et au Concours
Commun Mines-Ponts
(CCMP) et admissibles à ces deux concours ne passent que les oraux CCMP
ubb33

Message par ubb33 »

Je comprends donc avec cette phrase qu'il est possible de s'inscrire uniquement à MT :

Les candidats des filières MP, MPI, PC et PSI inscrits à la fois au Concours Mines-Télécom et au Concours
Commun Mines-Ponts (CCMP) et admissibles à ces deux concours ne passent que les oraux CCMP
Non je ne pense pas . Cela veut dire qu'il n'y a pas d'oraux spécifique à Mines-Télécom si l'etudiant est admissible à CCMP et à Mines-Télécom. Si l'étudiant n'est pas admissible à CCMP mais admissible à Mines-Télecom (selon classement) alors il passe un oral d'admission à Mines-Télécom (Maths, Physique, Anglais + un entretien)

Pour s'inscrire au concours de Mines-Telecom, il faut s'inscrire à celui de CCMP et valider l'option inscription supplémentaire à Mines-Telecom. Sinon l'inscription ne sera que pour CCMP.
Le Concours Mines-Télécom s’appuie sur les épreuves écrites de banque de notes. Les épreuves écrites sont organisées par :
Le Concours Commun Mines-Ponts pour les filières MP, MPI, PC et PSI ;
La banque PT pour la filière PT ;
Le concours Centrale Supélec pour la filière TSI ;
Le concours G2E pour la filière BCPST.
https://www.concours-mines-telecom.fr/l ... s-ecrites/ (sous le titre)
OKrtkovi

Re: concours Mines-Ponts et / ou concours Mines-Télécom ?!

Message par OKrtkovi »

987tahiti a écrit : 29 sept. 2025, 19:17 le mastodonte Forum futura.
Effectivement, c'est un forum ancien, mais il est encore très utile, la preuve par exemple dans cet autre fil :
- s’inscrire au concours Mines-Ponts et aussi au concours Mines-Télécom !
viewtopic.php?t=14351
987tahiti a écrit : 29 sept. 2025, 19:17 J'en reviens à ma question restée sans réponse.
Il me semblait avoir répondu à votre question dans cet autre fil ParlonsPrépa. Peut-être que mon « exactement » n'était pas assez explicite.
987tahiti a écrit : Pour les Mines, peut-on s'inscrire uniquement pour concourir aux écoles de Mines-Telecom.
La réponse étant : oui.
ubb33 a écrit : 29 sept. 2025, 20:59 Je viens de relire la notice de cette année.
La notice du concours Mines-Télécom a toujours les mêmes conditions d'inscription depuis la première année du concours (2016), sauf changement.

C'est à vous, en accord avec l'avis des profs, de savoir si ça vaut le coup / le coût * de s'inscrire aussi au concours Mines-Ponts en plus du CMT : si l'élève est suffisamment bon, et ne veut pas le regretter. Idem pour le choix inverse : ne passer que le CCMP et pas le CMT (mais c'est un choix risqué, mieux vaut finir à TSP ou ENSTA campus de Brest, que se retrouver à avoir tout raté comme le candidat malien venu sur le forum Futura Sciences).
ubb33 a écrit : Si le candidat est admissible aux 2 concours, c'est l'oral de Mines-Ponts qui est reporté pour l'admission de Mines-Télécom sinon c'est un oral spécifique. (page 10)
Oui.

Les candidats en voie PT passent le concours de la banque PT.

Les candidats en TSI passent un concours spécifique pour leur voie TSI.

* pour économiser les frais d'inscription afférents.
Anciennement U46406 et shadow CCO du concours Mines-Télécom et d'IMT Mines d'Alès
987tahiti

Message par 987tahiti »

Merci OKrtkovi (pas facile à écrire)
Effectivement, je n'avais pas bien saisi le terme "Exactement" dans le post mentionné et ne l'avais pas traduit en OUI.

J'ai ma réponse.
On verra en décembre ce que mon fils va cocher.
Vu le niveau honorable mais pas transcendant de sa C(U)PGE, je serai plutôt partant de mon côté qu'il ne choisisse que Mines-Telecom (1 admis à Mines saint-Etienne en 2023 quand même).
Répondre