Page 1 sur 1

[FAQ] Classement des places pour l’internat – Date Pivot

Publié : 09 sept. 2025, 15:55
par ubb33
Chaque année, de nombreux parents et lycéens se posent la question de savoir si leur classement (ou celui de leur enfant) en attente pour l’internat leur permettra de l’obtenir.

Ce sont les CPGE qui déterminent le nombre de places offertes en internat par filière et par Genre (Garçons/Filles). On ne connaît pas le nombre exact de place, qui peut changer d’une année sur l’autre, mais ce nombre reste dans le même ordre d’idée que l’année précédente. La répartition garçons/filles peut être légèrement à l’avantage des jeunes filles pour essayer d’encourager la mixité dans certaine filière.

Toutes les places en Internat ne sont pas données le 1er jour mais sont plutôt espacées dans le temps afin d’éviter qu’elles soient prises rapidement par les premiers et potentiellement bloquées.

Dans les faits, le classement pour l’internat se calcule de 2 manières : avant la date pivot et après la date pivot. Cette date pivot arrive autour du 18 juin.

Pour la suite, je ne traite que les vœux avec internat.

I Avant la date Pivot

L’algorithme de Parcoursup calcule 2 classements différents pour chaque vœu de chaque CPGE qui seront visibles :
- Un classement pédagogique qui correspond globalement au classement du dossier scolaire du lycéen par rapport aux autres candidats (auquel vient s’interclasser d’éventuels candidats boursiers du lycée)
- Un classement internat qui est basé principalement sur critères sociaux, âge, éloignement par rapport au lycée de Prépa.

Pour être pris dans le vœu avec internat, il faut :
- Être classé en rang pédagogique ET classé en rang d’internat

Le 1er jour des résultats (début juin), vous connaîtrez les 2 rangs d’attente (pédagogiques et internat) de votre enfant, si il n’a pas été admis dès le début ainsi que les rangs du dernier appelé admis.

Chaque jour, les rangs vont avancer au grès des admissions et des désistements des candidats qui sont classés avant lui. Les rangs pour l’internat avançant plus lentement que ceux associés au classement pédagogique. Ces rangs peuvent ne pas ou peu bouger plusieurs jours de suite et après faire un grand bon.

Avant la date pivot, l’algorithme a donc pour but de réserver les places d’internat aux meilleurs classements « internat » parmi les N premiers classés pédagogiques (N correspondant au rang du dernier appelé l’année précédente) : l’idée théorique est que si on appelle jusqu’à ce rang, les places à l’internat iront à ceux les mieux classés ‹ internat ›. Mais dans les faits, si l’appel ne va pas si loin on aura réservé des places pour rien.

II Après la Date Pivot

Gros changement, vous n’avez plus accès ni à vos rangs pédagogiques ni à vos rangs d’internat sur vos vœux « avec internat » (En parallèle, si vous avez encore le vœu « sans internat », le rang pédagogique qui est le même reste visible). Ce n’est pas un bug de Parcoursup.

L’algorithme va maintenant favoriser l’allocation des places d’internat restant à celles et ceux qui ont déjà un rang pédagogique leur permettant d’être appelé pour une place sans internat.

Cela sous-entend que si vous êtes loin sur la liste d’attente pour le rang pédagogique, la place d’internat est perdue puisque vous ne pourrez pas rejoindre la filière. On réaffecte donc la place d’internat.

A contrario, si vous êtes déjà avec les critères du rang pédagogique, il n’est pas rare de voir des « rangs internats » initiaux à 300 ou 400 être pris, ça dépend bien sûr de la sélectivité des CPGE.

https://services.dgesip.fr/fichiers/pre ... finale.pdf