Travail du français cet été

Marlow

Travail du français cet été

Message par Marlow »

Le lycée de mon fils a tardé à mettre en ligne les devoirs de vacances en français et notamment les éditions des livres à acheter. Du coup j’ai regardé sur les sites internet de différentes Cpge et j’ai été surpris de constater que certains professeurs donnaient des conseils très précis entre autres sur la façon d’aborder la lecture des oeuvres, la prise de notes et d’autres vont même jusqu’à demander un travail à restituer le jour de la rentrée. A contrario certains professeurs ne font aucun conseil. Donc pour les futurs 1ere année motivés par le français cet été, ne pas hésiter à aller voir ce qui est proposé par les autres lycées. Bonne vacances.
77Daronnesse7

Re: Travail du français cet été

Message par 77Daronnesse7 »

Merci du tuyau.
Du coup, quels sites de CPGE conseillez-vous, pour les bons conseils et consignes sur les trois livres à lire…? Vous qui avez fait ce travail de lecture de plusieurs sites de CPGE !
Merci.
ubb33
Statut : Parent d'élève
Filière : Autre

Message par ubb33 »

Cela dépend déjà de la classe de votre enfant (ou vous) : le type de travail demandé ne sera pas le même en 1ere année de sup ou 2ème de spé. En 1ere année, déjà lire les oeuvres, se renseigner sur leur auteur, faire des petits résumés. Pour l'année de spé, le boulot est plus poussé. Repérer leur structure, les éléments narratifs majeurs, les personnages, les références spatio-
temporelles, relever les passages que vous trouvez importants au regard du thème .Regarder des films, podcasts liés au thème.
OKrtkovi

Message par OKrtkovi »

J'ai tenté de compiler une liste avec quelques ressources là :

https://forums.futura-sciences.com/cpge ... ature.html

N'hésitez pas à consulter la liste, pour la compléter ici sur Parlons Prépa.
Anciennement U46406 et shadow CCO du concours Mines-Télécom et d'IMT Mines d'Alès
987tahiti
Statut : Parent d'élève
Filière : MP/MP*

Message par 987tahiti »

77Daronnesse7 a écrit : 08 août 2025, 15:15 Merci du tuyau.
Du coup, quels sites de CPGE conseillez-vous, pour les bons conseils et consignes sur les trois livres à lire…? Vous qui avez fait ce travail de lecture de plusieurs sites de CPGE !
Merci.
Google est votre ami avec les mots clés : conseils lecture cpge scientifiques
OKrtkovi

Message par OKrtkovi »

Les prépas ATS n’ont pas à lire le 3e livre.

Ils échappent ainsi au fameux Mur invisible. 🫥😀🙃
https://www.enseignementsup-recherche. ... S2514209A
Anciennement U46406 et shadow CCO du concours Mines-Télécom et d'IMT Mines d'Alès
Répondre