2025 Classement des prépas scientifiques

Vos questions relatives à votre inscription en CPGE.
ubb33
Statut : Parent d'élève
Filière : Autre

2025 Classement des prépas scientifiques

Message par ubb33 »

Connaître les résultats des classes préparatoires des années précédentes fait parti des prérequis à l'élaboration des listes que les étudiants doivent réaliser.

En général, c'est vers la période de février/mars (début de Parcoursup) que plusieurs magazines et/ou site internet sortent leur classements avec leur critères propres, ce qui peut conduire à des résultats surprenants voir contradictoire entre eux.

Les plus connus sont :
- le classement du figaro.etudiant
- le classement du magazine "Challenge"
- le classement proposé par letudiant

Il en existe un en accès libre qui est à mon sens le plus objectif et qui permet de visualiser l'ensemble des filières.

https://www.daur-rankings.com/rankings/ ... /mp/france

A titre personnel, je déconseille celui de "letudiant" qui prend en compte des indicateurs un peu opaque ou trop large pour l'élaboration de ses classements.
Dernière modification par ubb33 le 15 août 2025, 22:27, modifié 1 fois.
OKrtkovi
Filière : Autre

Re: 2025 Classement des prépas scientifiques

Message par OKrtkovi »

+1

(il n'y a pas de bouton J'aime dans ce forum phpBB !)
Anciennement U46406 et shadow CCO du concours Mines-Télécom et d'IMT Mines d'Alès
987tahiti
Statut : Parent d'élève
Filière : MP/MP*

Re: 2025 Classement des prépas scientifiques

Message par 987tahiti »

ubb33 a écrit : 14 août 2025, 12:00 Il en existe un en accès libre qui est à mon sens le plus objectif et qui permet de visualiser l'ensemble des filières.

https://www.daur-rankings.com/rankings/ ... /mp/france
Le problème de ce classement DAUR, c'est que depuis qu'il est sorti, il est indiqué : La méthodologie détaillée est en cours de rédaction. Donc, c'est très flou.

A propos de DAUR, les publications sont intéressantes.

Par contre, on attend avec impatience la mise à jour des classements 2024.... Monsieur Quiros, si vous passez par là.
Répondre